Le crédit rapide : 6 conseils incontournables à lire avant de s'engager


Lors d'un problème imprévu de trésorerie, d'un désir d'achat extraordinaire ou d'un souhait d'améliorer tout simplement son quotidien, on peut avoir recours au prêt personnel ou crédit rapide. Nul besoin alors de rencontrer son banquier. Internet fourmille d'offres proposées caractérisées par une facilité de souscription. Quelle réflexion aborder si l'on est tenté par cette démarche ? Quels avantages peut-on en retirer ?

Crédit rapide et facilité d'obtention

Le prêt personnel affecté (achat d'un bien immobilier par ex.) nécessite de fournir à un conseiller financier nombre de renseignements sur sa vie privée, personnelle et professionnelle, contrairement au crédit rapide qui est généralement non affecté et pour lequel on n'est pas forcément obligé de renseigner sur sa situation propre ni sur le but de l'emprunt.

C'est la solution financière simple et rapide pour pallier un besoin de consommation urgent. Le plafond du prêt autorisé se monte à 75 000 € depuis 2011, permettant en toute liberté d'utiliser la somme, ou pas, sans avoir à se justifier.

Les frais de dossier sont peu élevés (1% maximum de la totalité du crédit).

À noter : la somme minimum accordée est de 200 €. Le crédit rapide est protégé par le code de la Consommation pour l'intervalle des deux sommes concernées.

Crédit rapide et réflexion organisée

Il est nécessaire de bien cerner ses besoins. Un équilibre optimal est à trouver entre la quantité d'argent empruntée, la durée (entre 4 et 84 mois) du remboursement (inférieur à 33% du revenu global), et le taux affecté. Car ces derniers ne pourront être modifiés une fois la signature du contrat effectuée, sous peine de pénalités financières.

micro credit rapide sans justificatif

L'organisme prêteur est en droit de demander quelques informations relatives à l'emprunteur (emploi, épargne, biens), et auprès de la Banque de France.

Passé le délai de rétractation commence alors le remboursement du prêt personnel.

À noter : la prise d'une assurance est conseillée. Elle impactera bien entendu le coût total du crédit mais fournira une sécurité en cas de problèmes (santé, décès, perte d'emploi).

Un crédit rapide est soumis à des conditions d'accès librement fixées et donc différentes selon les établissements de crédit. Cela nécessite de comparer les offres de chacun avant de s'engager.

Pour en savoir plus sur le crédit rapide en ligne visitez cette page.

ch be lu ca